Dans une dizaine de jours, Mecum Auctions organise une vente aux enchères à Indianapolis. Parmi les lots les plus intéressants, nous trouvons la Golden Sahara de George Barris mais aussi ce concept 1959 Pontiac El Catalina, un véhicule qui détonne à ce moment là.
En effet, il s'agit ni plus ni moins que de la première incursion de la marque sur le segment des camions légers depuis 1928. Pis, durant les fifties, elle mise tout sur le sport sous l'impulsion de Bunkie Knudsen (mise en place du programme de performance Super Duty) et n'a même plus de voiture de livraison à son catalogue depuis 1953. Néanmoins, Pontiac ne reste pas indifférent face au succès des Ford Ranchero et Chevrolet El Camino, d'où la justification de l'El Catalina.
Ce concept reprend basiquement la cabine et la benne de l'El Camino d'époque, le reste, à commencer par le châssis, provient de la Catalina Safari station-wagon, sauf les vitres des portières reprises de la Chevy afin qu'elles épousent parfaitement bien la forme du toit. L'intérieur rouge, blanc et argenté vient directement de la Pontiac.
Pour renforcer l'aspect premium du concept, quoi de mieux que de lui mettre le moteur qui le fait ? Ainsi, cette "ute" hérite d'un 6,4 litres (389 cid) V8 de 300 chevaux couplé à une boite manuelle Hydra-Matic qui compte 4 rapports. Direction et freinage assistés, vitres et sièges électriques, climatisation, vitres teintées, bouton-poussoir pour la radio, éclairage sous le capot et même les ceintures de sécurité (rappelons qu'à la fin des années 50, ce n'était pas si courant) sont montés.
Finalement, Pontiac ne donnera pas suite à ce projet, les goûts des consommateurs changent aussi vite que la direction du vent.
Ce pick-up El Catalina a remporté de nombreux prix, dont la note de 400/400 au meeting Pontiac Oakland Club International en juillet 2011, une performance renouvelée dans la foulée lors des POCI Nationals.
Via Mecum Auctions
En effet, il s'agit ni plus ni moins que de la première incursion de la marque sur le segment des camions légers depuis 1928. Pis, durant les fifties, elle mise tout sur le sport sous l'impulsion de Bunkie Knudsen (mise en place du programme de performance Super Duty) et n'a même plus de voiture de livraison à son catalogue depuis 1953. Néanmoins, Pontiac ne reste pas indifférent face au succès des Ford Ranchero et Chevrolet El Camino, d'où la justification de l'El Catalina.
Ce concept reprend basiquement la cabine et la benne de l'El Camino d'époque, le reste, à commencer par le châssis, provient de la Catalina Safari station-wagon, sauf les vitres des portières reprises de la Chevy afin qu'elles épousent parfaitement bien la forme du toit. L'intérieur rouge, blanc et argenté vient directement de la Pontiac.
Pour renforcer l'aspect premium du concept, quoi de mieux que de lui mettre le moteur qui le fait ? Ainsi, cette "ute" hérite d'un 6,4 litres (389 cid) V8 de 300 chevaux couplé à une boite manuelle Hydra-Matic qui compte 4 rapports. Direction et freinage assistés, vitres et sièges électriques, climatisation, vitres teintées, bouton-poussoir pour la radio, éclairage sous le capot et même les ceintures de sécurité (rappelons qu'à la fin des années 50, ce n'était pas si courant) sont montés.
Finalement, Pontiac ne donnera pas suite à ce projet, les goûts des consommateurs changent aussi vite que la direction du vent.
Ce pick-up El Catalina a remporté de nombreux prix, dont la note de 400/400 au meeting Pontiac Oakland Club International en juillet 2011, une performance renouvelée dans la foulée lors des POCI Nationals.
Via Mecum Auctions
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